A l’occasion du BIG DATA Paris, NOVALINK revient sur l’importance de l’utilisation de ce flux de données massives au sein des entreprises.

 

Qu’est-ce que le BIG DATA ?

 

Considéré comme une « révolution industrielle » à part entière, le BIG DATA offre de nouvelles opportunités pour les professionnels. De plus en plus utilisé par les grands groupes, il représente de réels intérêts également pour les PME.

En effet, ce phénomène technologique repose sur l’ensemble de l’analyse des données que possède la société : données clients, données internes et autres données accessibles en ligne comme les avis clients sur les réseaux sociaux. Avec la présence de solutions de stockage de plus en plus poussées, il est désormais possible d’extraire de la data pertinente et d’établir des corrélations pour booster votre activité commerciale.

Le BIG DATA et les entreprises françaises

 

Selon une étude, 75% des entreprises vont utiliser le BIG DATA d’ici 2020.

Pourtant, 43% des entreprises françaises n’avaient aucun projet de BIG DATA au cours de l’année 2017.

L’enjeu aujourd’hui est de développer leur culture de la data en intégrant de nouvelles compétences.

 

Les enjeux du BIG DATA dans le milieu professionnel

 

Le BIG DATA et l’IA sont des technologies qui facilitent l’aide à la prise de décision. L’ensemble de ces données permettent ainsi de prédire les besoins des consommateurs et de mieux les anticiper.

Dans chaque secteur d’activité, le BIG DATA a son utilité :

Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d’entre eux.

Production : l’analyse de la DATA permet l’amélioration les processus et la gestion des stocks.

Commerce : les données permettent de recenser les produits les plus populaires pour miser dessus dans le processus de vente et ainsi déclencher l’acte d’achat.

Finance : grâce au BIG DATA et à l’IA, il est possible de prédire si un client peut avoir un niveau de risque important en contractant un prêt ou une garantie.

 

Encore bien d’autres entreprises ont un réel intérêt à utiliser le BIG DATA au sein de leurs services. N’oubliez pas cependant que cette pratique est encadrée par la RGPD. Veillez donc à utiliser les données récoltées en respectant cette règlementation.

Restez connecté !

Restez connecté !

Recevez nos dernières actualités !

You have Successfully Subscribed!