Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’être réactive et de s’adapter pour mettre à la disposition des utilisateurs de nouvelles applications et services IT de manière rapide et efficace.

Afin d’améliorer votre solution de stockage et de gagner en efficacité, vous devez tout d’abord identifier les points de vigilance à prendre en compte pour une optimisation optimale. Pour vous aider dans cette démarche, voici les éléments auxquels il vous faudra accorder une importance toute particulière :

ETUDE IMPLEMENTATION

MCO

– Choix des briques constitutives

– Validation des interactions

– Matrice de compatibilité

– Engagement de performances

– Engagement de disponibilité (MTBF, MTTDL)

– Délai d’approvisionnement

– Temps d’intégration

– Adéquation des firmwares

– Validation du socle technique

– Tuning et ou contournement

 

– Hétérogénéité des solutions

– Multi-support (hard, soft, plusieurs éditeurs)

– Multi-console d’administration

– Capacity planning

– Evolution complexe

Source : MYDFI

 

De nombreuses solutions de stockage s’offrent aux entreprises comme l’hébergement IaaS, PaaS, ou Software Defined » qui rend le matériel secondaire et concentre toute les fonctions dans la couche logicielle.

L’Hyper convergence est la mise en application de ce concept et s’adapte parfaitement au monde de l’entreprise. Ce stockage « tout compris » va concentrer les fonctions sur un socle hardware banalisé.

« Cette solution de stockage prend sa source dans la virtualisation des ressources (via les hyperviseurs VMware, Hyper-v, KVM,…) et prolonge cette dernière jusqu’au stockage. Nous avons donc une brique de base constituée d’un serveur avec processeur/mémoire et son stockage interne qui devient l’élément unique de l’architecture. Cette Architecture Scale-Out et distribuée diminue de façon drastique les éléments à interconnecter (plus de SAN, NAS ou autres réseaux de stockage) et par voie de conséquence toutes les problématiques de validation et de mise en œuvre d’architectures complexes ; tout est dans la boite. », explique le blog MYDFI.

Ainsi, avec cette solution, vous disposez d’une architecture :

  • Simple : dans la mise en œuvre et dans l’administration (console d’administration unique pour la gestion des serveurs et du stockage)
  • Riche fonctionnellement : Thin provisionning, Snapshot, compression/déduplication, réplication DR, PRA, PCA
  • Performante : répartition de la charge de travail sur chacun des membres et utilisation de technologie Flash
  • Evolutive : par ajout simple de nœud
  • Fiable : redondance automatique de chacun des nœuds par les autres membres
  • Prédictible : suivi de la consommation globale (capacity planning) et coût d’évolution défini et linéaire

Tous ces avantages permettent aux équipes IT de se concentrer sur l’essentiel : répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs du SI et par conséquent, de se détourner des tâches d’administration.

Nos consultants techniques restent à votre écoute pour vous guider dans cette offre multiple et vous accompagner  dans le choix de la solution hyper convergée la plus adaptée à vos besoins.

Restez connecté !

Restez connecté !

Recevez nos dernières actualités !

You have Successfully Subscribed!