transformation digitale RH

La transformation digitale est bien présente dans les entreprises et le service RH est au cœur de l’organisation. NOVALINK revient sur les priorités 2020 pour opérer un changement efficace.

 

  • L’automatisation des processus RH

 

Selon une étude de Markess, « pour 70% des décideurs RH, l’automatisation de leurs processus se révèle être le principal enjeu à relever d’ici 2020 ».  La transformation digitale prend toute son importance dans ce contexte. Il y a actuellement une forte demande de solutions permettant de modéliser des processus métier. Des chatbots apparaissent ainsi pour décharger le service RH de missions répétitives (demande de congés, fiches de paie…). Ces solutions restent tout de même synonymes de gadgets pour beaucoup.

Malgré tout, 10% des DRH interrogés souhaitent investir dans ces technologies au cours de l’année 2020 et ainsi poursuivre l’automatisation de leurs processus.

Le marché des solutions de dématérialisation est en train de connaitre une forte croissance : le taux de croissance annuelle moyen était de 14% entre 2017 et 2019.

 

  • La protection des données

 

La protection des données fait partie des priorités RH, depuis l’annonce en mai 2018 du RGPD (Règlement général pour la protection des données). Cette réglementation oblige ainsi « toutes les entreprises traitant des données à caractère personnel à se mettre en conformité sous peine de se voir infliger de lourdes amendes en cas de faille de sécurité avérée ». Bien que la sensibilisation ait été menée, « seules 6% des DRH affirmaient fin 2017 que leur entreprise était en conformité avec le RGPD et 24% déclaraient même qu’aucun projet n’avait encore été lancé ».

 

  • Le Cloud Computing

 

Pour rappel, le Cloud Computing désigne « le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur ». Ce concept séduit depuis quelques années le monde professionnel. D’ici 2020, 80% des auront sauté le pas selon Markess. Le cloud computing représente actuellement 25% du marché des solutions RH selon Markess.

 

  • La valorisation des données RH

 

La valorisation des données est à ses prémisses : les données ne sont pas encore suffisamment mises en valeur dans la gestion des temps, la planification ou encore la prévention des risques psycho-sociaux. Pour 79% des prestataires, le constat est évident : la prise de conscience par les RH de la valeur des données est un facteur majeur du développement de ce marché des solutions RH.

 

  • L’expérience collaborateur

 

42% des DRH considère l’expérience collaborateur comme un défi à relever. Les DRH ont pris conscience que « le collaborateur doit être accompagné : de sa détection sur les réseaux sociaux par exemple et tout au long de sa vie dans l’entreprise ».

 

  • L’engagement des collaborateurs

 

La motivation est essentielle dans le quotidien des collaborateurs mais l’engagement l’est encore plus ! Faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de marque grâce à des plateformes collaboratives ou encore les réseaux sociaux est tout à fait possible. C’est même la dernière priorité : 86% des décideurs RH souhaitent améliorer l’engagement.

Cette action permettra ainsi de mieux comprendre les collaborateurs et de leur donner un réel sentiment d’appartenance.

 

Restez connecté !

Restez connecté !

Recevez nos dernières actualités !

You have Successfully Subscribed!