En 2020, les entreprises développeront leurs capacités à comprendre et anticiper la dynamique du marché pour être plus réactives face aux opportunités.
Avec les incertitudes qui rôdent autour de l’automatisation, l’IA ou encore la robotique, le cabinet d’analyse Forrester prévoit différentes prédictions.
La satisfaction interne et externe
Les entreprises porteront plus d’attention à l’authenticité face à un consommateur qui se questionnera sur le sens de sa consommation et sur les valeurs des marques consommées.
La satisfaction et l’expérience utilisateur seront au cœur des objectifs en externe mais aussi en interne. Les entreprises veilleront à ce que leurs collaborateurs évoluent dans un environnement performant et pensé pour eux.
L’IT au cœur des priorités
Pour la bonne évolution de la dynamique du personnel, les DSI se positionneront en tant que partenaire et conseiller des équipes et des ressources humaines.
L’informatique sera pensée pour être plus adaptive et immersive.
Le coût généré par la mauvaise interprétation des données sera évident et les entreprises dotées de ressources importantes doubleront le budget attitré aux datas.
Face à l’augmentation des logiciels espions, la data et l’IA seront plus impliquées et plus utilisées dans la Cybersécurité.
Côté marketing, les efforts de personnalisation seront remplacés par des expériences ciblées par plus petits groupes pour créer une relation de proximité et d’authenticité.
L’automatisation des processus modifiera la composition du marché du travail et posera des problèmes économiques mondiaux liés à la répartition des revenus et à la stagnation des salaires.
Les organismes de réglementation gagneront en puissance : ils impacteront et segmenteront les marchés.
Pour conclure, les objectifs 2020 des entreprises devraient être tournés sur une meilleure expérience utilisateur en interne, notamment avec une volonté de faire collaborer les services RH et IT. Affaire à suivre…